Blog Actualités,  Fêtes sacrées,  Psycho-énergétique

A propos des énergies de Noël

Quand j’étais petite j’aimais Noël, synonyme de cadeaux…
Puis vers l’adolescence j’ai détesté ça : le sapin était en plastique, les relations souriantes étaient crispées, les conflits familiaux apparaissaient, tout n’était que faux semblants…
Aujourd’hui j’aime Noël : l’ambiance en ville, les couleurs, les lumières, et puis oui, j’ose le dire : la magie de Noël, le miracle de Noël et même les films kitch de Noël (Jean se moque de moi… !).

J’ai rencontré récemment des personnes qui ne veulent pas fêter Noël. Or notre âme d’enfant aspire à cette fête… Alors oui, cette histoire est devenue une fête commerciale, comme la St Valentin, Halloween…Mais vous n’êtes pas obligé d’offrir des cadeaux ultra connectés – du moins, électroniquement parlant – et très cher. Parfois, un livre, une petite attention fait extrêmement plaisir.

Pour moi Noël est d’abord une alchimie intérieure, celle du cœur qui transmute tout. Absolument tout.

Alors je vous propose de lâcher les phrases toutes faites du style “Noël c’est commercial” : c’est ce que l’on veut bien vous faire croire, Et de vous brancher sur votre enfant intérieur : que vous dit-il ? Noël c’est de la merde ? Ou Noël je kiffe grave ? Vous avez le pouvoir de choisir. Etes-vous blasé au point de ne pas décorer de sapin ? Et savez-vous que symboliquement, le sapin de Noël c’est l’arbre de vie ? Et que les branches toujours vertes en hiver symbolisent la vie ?

Pas de cadeaux ? Pardon, mais je trouve cela dommage. Cela fait autant plaisir de donner que de recevoir… Et le prix n’a aucune importance.Oui, Noël est devenu synonyme de dépenses démesurées. A chacun de le transformer pour devenir une histoire de cœur et de lumière avant tout.

Et si on dépassait l’image commerciale de ces fêtes ? Si on allait au cœur de soi, dans sa propre couleur, sa propre lumière, sa propre magie, son miracle intérieur ? Et si on atteignait son Noël intérieur, avec sa joie, sa simplicité, sa magie du cœur et de l’amour ?

Alors quand vous irez dans les rues de la ville, parce que c’est là que c’est le plus joli, laissez les lumières vous titiller les yeux, permettez aux chants de Noël de pénétrer dans vos cellules et, au lieu de penser à ce que vous allez acheter, laisser la magie de Noël opérer.

C’est aussi l’occasion de mettre de côté, pour un laps de temps assez court, les conflits familiaux. Regardez les enfants : leurs yeux brillent en regardant les décorations tout autour, même s’ils réclament des cadeaux ultra chers ! Ils sont le reflet de votre enfant intérieur.Alors oui, dans la mesure qui vous convient, pas besoin de ripailler à outrance et se rendre malade : repas végétariens / végans ou dinde aux marrons, peu importe. Trouvez votre formule à vous, celle qui vous convient.

Noël c’est ce que l’on en fait : en changeant son regard on peut voir le Beau, le précieux, le Bien en tout.Et n’ayez pas honte d’être heureux !

Et tiens, soyons fou : regardez “La vie est belle” de Franck Capra (en noir et blanc, si, si !), un joyau toujours d’actualité !

Joyeux Noël, douces fêtes les amies et amis ! 

Nathalie Renault
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur :