Le voile d’illusion

Le voile d’illusion

Nous traversons notre vie dans une inconscience la plus totale, la plupart du temps. Nous ne voyons pas ce qui se passe autour de nous, si ce n’est à travers le filtre de nos émotions, nos croyances. On joue à la petite famille parfaite, et c’est bien normal puisque c’est le but de notre incarnation, justement : traverser cette vie dans cette famille-là, cette ethnie, cette religion, ce pays…

Jusqu’au grand réveil, douloureux souvent, grâce à un divorce, une maladie, un deuil. Qui nous révèle que nous nous leurrons, qui nous réveille. Qui nous fait prendre conscience que nous jouons un rôle qui n’est pas nous. La mère parfaite, le salarié parfait… A quel prix ! En sacrifiant au passage nos peurs, nos doutes, nos colères, pour faire bonne figure.

Cela se voit bien dans le couple. La femme attend d’un homme un protecteur (merci au passage les contes de fées, mais en fait ils ont été mal compris, ceci est un autre problème…) en ignorant qu’elle a en elle toutes les capacités pour s’auto-protéger.

Et l’homme désire sauver la femme : c’est ce qu’on lui a appris, il s’applique à faire cela, sans penser un seul moment qu’elle peut se sauver toute seule, et que lui doit d’abord se sauver des injonctions d’être l’homme parfait !

On se leurre les amis. Mais qu’est-ce qu’on se leurre ! Je suis dans l’amour, j’ai pardonné etc. Le problème est que cela ne rayonne pas. On passe notre temps à se raconter des histoires ! Notre ego nous joue une pièce de théâtre, mais ce n’est pas nous!

L’analyse de rêve nous le prouve. Quand l’inconscient nous révèle que telle ou telle situation est beaucoup plus mal vécue qu’on ne le pense… Combien de fois j’ai entendu : mais je n’ai eu aucun problème dans mon enfance, il ne s’est rien passé ! Mais justement, s’il ne s’est rien passé, c’est peut-être qu’il y a eu négligence… Dans les personnes qui viennent me voir, quand ils ou elles racontent leurs histoires, le ton est anodin, même pour raconter les pires choses… « Oh, pas grand-chose, mon père s’est pendu, il était alcoolique… Mais moi ça va ». Comprenez bien que cela ne peut pas aller, c’est une illusion.

Plus on ignore (inconsciemment) la blessure, que ce soit l’abandon, la trahison, l’humiliation, plus elle va se manifester sous la forme d’une reconnaissance effrénée à l’extérieur. Et plus on va rencontrer une situation qui va la mettre en évidence. Et tant qu’elle n’est pas reconnue et acceptée, nous serons en souffrance, en incompréhension.

« Il faut prendre sa place ». J’entends souvent ces phrases: il faut prendre sa place, il faut s’affirmer, il faut se montrer tel qu’on est. Et bien ceci n’est que le revers de la médaille, l’ego s’empare de nos souffrances et va nous mettre en avant, nous, les enfants oublié-e-s, humilié-e-s, maltraité-e-s. Ces phrases montre que l’on est encore dans notre blessure narcissique d’abandon l’humiliation de Rejet etc… Tant que l’on ne se sent pas reconnu, aimé, cela veut dire qu’on est toujours dans cette blessure. Le jour où je prends conscience, mais c’est tout un processus, hein, loin des thérapies brèves, le jour où je prends conscience que je n’ai rien à prouver, rien à affirmer, mais juste à être là, présent, dans l’acceptation de nos émotions quelles qu’elles soient, c’est là que le travail devient intéressant. Cela veut dire que la blessure de l’enfance, forcément narcissique, a été dépassée. Tant que je me compare aux autres, que je suis trop ceci ou pas assez cela, cela va forcément entraîner une « inflation du moi » : besoin d’être reconnu, d’être aimé et c’est bien humain.

Cet ego qui nous a tant aidé et construit peut maintenant laisser la place à notre part de divin, notre part d’être sans enjeu, sans attente. Pouvoir juste exister en acceptant nos fragilités et sans vouloir jouer un rôle, « gérer » la situation.

Personnellement c’est l’analyse de rêve qui m’a permis de démonter tout ce mécanisme même s’il reste encore un long chemin à parcourir…

Ce que nous constatons en géobiologie, c’est que c’est souvent le cas des âmes décédées qui viennent de partir de l’autre côté et dont l’ego -intact- vient nous réclamer écoute, réparation etc. Pourquoi ? Parce quelles n’ont pas fait de prise de conscience, de psychothérapie ou psychanalyse de leur vivant, elles doivent le faire de l’autre côté. Leurs blessures sont toujours là, intactes, et leur ego prend le dessus. Il y a donc nécessité d’un travail sur soi et de réaliser un jour, qu’il n’y a plus besoin de prendre sa place d’être reconnu, car nous sommes à la bonne place, la nôtre, simplement, tranquillement.

L’analyse de rêve nous raconte notre histoire, la vraie, celle que nous n’avons pas vu derrière le voile des illusions.

Nathalie Andreu Renault
Analyste Interprète de rêves
Ecrivaine
Géobiologie – énergie vibratoire des lieux et des personnes

Retour en haut