Je voulais couper mes cheveux pour de mauvaises raisons…
– Sérieux ? Il y a de mauvaises raisons pour se couper les cheveux ?
– Oui…
En fait, vers l’âge de 40 ans, je m’étais dit qu’avec tout le « travail sur moi » en psycho-émotionnel , l’énergétique que j’étudiais, la spiritualité – et surtout l’ego qui va avec, car on n’y échappe pas, n’est-ce-pas… – la vieillesse n’aurait pour moi aucun problème. Je l’accepterai et l’assumerai pleinement, mon temps de séduction ferait place à une sagesse innée etc etc…
A cinquante ans, bon… J’essaie de garder le cap, de donner le change.
Mais là, je viens d’avoir soixante ans, et une femme de soixante ans, et bien elle tombe sur des articles de beauté, de coiffure, de mode… Même si je ne lis pas ce type de magazine, et que je ne regarde pas la télévision, facebook ou instagram, ou les pubs indélogeables d’internet ne cessent plus de me proposer des produits anti-rides tous plus affriolants les uns que les autres, des postures de yoga pour maigrir et garder la forme, des pierres pour lisser le visage…
Et si vous avez le malheur de cliquer sur la dernière crème anti-rides à la bave d’escargot, là c’est foutu pour vous, chères amies !
Bref les pubs s’affichent, et se ré-affichent. Même moi, qui suis quand même assez rebelle et réticente à cette société de consommation, j’ai fini par acheter les superbes tennis qui m’ont été servis tous les jours pendant au moins un mois sur mes pages ouvertes !
Et je passe sur le courrier de prévention du cancer colorectal de notre amie la sécurité sociale…
Les durs de durs, les purs dans l’âme me diront : il faut résister, et arrêter de tout regarder. Oui, je sais…
Donc, pour en revenir aux cheveux, je lisais et re-lisais qu’après cinquante ans, ou même avant, il faut se couper les cheveux pour avoir l’air plus jeune. On finit par y croire, on essaie un joli carré plongeant… Mouiii… Bon…
Jusqu’au jour ou j’ai fini par comprendre, après avoir tergiversé pendant des lustres pour prendre rendez-vous chez ma coiffeuse préférée – coupe énergétique, cela va de soi – que cette décision était mue pour de mauvaises raisons.
Se couper les cheveux parce qu’on est trop vieille, enfin c’est ce que veut nous faire croire la société, la pub, la mode, toutes ces dictatures où l’âge n’a plus sa place, ce n’est pas une raison valable. De très belles femmes au long cheveux gris-blancs, assumant leur féminité-sagesse, n’ont rien à envier aux jeunes femmes à la peau lisse. Et sont certainement beaucoup mieux dans leur peau.
La féminité se retrouve dans la beauté des gestes, dans la grâce de la posture, dans la douceur des mots…
Pourquoi Richard Geere serait sexy, et nous non ? Cela n’a aucun sens !
Alors les amies, si vous vous coupez les cheveux, ne le faites pas pour paraître plus jeunes, faites-le si vous en avez vraiment envie.
Pour ma part, j’ai décidé d’assumer mes cheveux longs, pour pouvoir les laisser libres flotter au vent, faire une longue tresse, un chignon décoiffé…
Et surtout m’amuser à changer de tête tous les jours en conservant mon esprit jeune et espiègle !
Bien à vous,
Nathalie
Nous contacter : geobio-lot-46@orange.fr
Nathalie Renault : 06 16 28 89 11
Jean Renault : 06 20 65 03 41
Géobiologie sud-ouest : expertises, formations
Livre sur la mémoire des lieux : “Mémoire des lieux, mémoires de Vie”
Vidéos sur notre chaîne YouTube Geobiologie46